Accéder au contenu principal

Les témoignages


Les témoignages, pourquoi ils sont importants et comment commencer?


Lors de sa première visite à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Jessica a de suite compris l'importance de devoir sensibiliser la population et les communautés au travail des logopèdes-orthophonistes.

Trop souvent, elle a entendu dire : "nous n'avons pas besoin de ces professionnels en RDC, il y a des problèmes plus importants à résoudre. D'ailleurs, il n'y ni logopèdes, ni orthophonistes dans ce pays."

C'est ainsi, qu'elle s'est donné pour objectif principal de parler, de faire parler, de communiquer autour d'elle, de son travail, de ses collègues, des équipes qui doivent exister depuis tant d'années dans le pays, mais qui sont sûrement méconnues.

Elle a donc choisi de communiquer via les réseaux sociaux les plus répandus et les plus communs en RDC, ceux qu'une majorité de la population maîtrise quand elle est digitalisée.

Informer autrement sur la santé publique, sur les enjeux que représentent les professions paramédicales encore en sous-effectifs, représente un véritable défi.

Elle choisit de communiquer simplement, de façon authentique, en étant familière et proche de son réseau. 

Mais, elle a pour particularités de faire également parler les autres, de les faire témoigner. "Pourquoi devriez-vous choisir la logopédie, l'orthophonie, les logopèdes, les orthophonistes? "

C'est dans cette logique, qu'elle crée initialement le groupe "J'💗 Orthokin".



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les belles lettres de Yolande

  Neema est une adorable fille de 10 ans qui vit à Kinshasa.  Sa maman lui dédie ce livre "Neema Emeraude Bagunda avec son chromosome d'amour" Elle le dédie à sa fille, mais à toutes ces mamans, tous ces parents qui ont à vivre et à partager une expérience similaire à la leur. Comment vivre le handicap de son enfant? Comment lui permettre de vivre richement émotionnellement sa particularité, sa différence? Comment impacter la société positivement afin de la rendre plus juste et plus inclusive? Sur les antennes radio, dans ses écrits, dans ses participations et les conférences, Yolande ajoute très souvent à ses témoignages : "Dans notre pays, nous avons besoin de professionnels tels des logopèdes -orthophonistes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes Bobath, des psychomotriciens, ... "      👉  Les belles lettres de Yolande/ Radio OKAPI

J'💓Orthokin/ Paule Nyembo, Orthopédagogue

 J'💓Orthokin/ Paule Nyembo, Orthopédagogue Paule NYEMBO est orthopédagogue. C'est d'ailleurs la première orthopédagogue avec laquelle Jessica a collaboré en République Démocratique du Congo. Elles se sont rencontrées lors de la première mission de Jessica en RDC, à l'Ecole les amis de Daniel. Elle lui a été d'une précieuse aide dès le début des projets de sensibilisation, et par ailleurs lors du premier évènement "Matinée Langage 2017, Allô Docteur mon enfant n'aime pas l'école!" Retrouvez l e témoignage de Paule Nyembo dans le groupe   J'💓Orthokin. 

Allô docteur , mon enfant n'aime pas l'école !

  Allo docteur , mon enfant n'aime pas l'école ! Cet écrit, Jessica le dédie à cet enfant, en difficultés scolaires : Celui pointé par ce qu'il a de particulier; Celui qui s'est senti stigmatisé parce qu'il était peut être plus turbulent ou qu'il n'arrivait pas à lire. Cet écrit vous relève les prémices de la vision Orthokin , son aventure, l'avant , et l'après. Ses amis de route , et surtout des explications sur "comment cela pourrait se passer dans l'idéal , si nous avions tous ces professionnels dont nous avons besoin en RDC?". Elle y relate de façon brève l'histoire de la logopédie-orthophonie et ses débuts en Afrique de l'ouest, et plus spécifiquement au Togo. Dans la préface de son journal, qu'elle a nommé Nasana Rainbow, elle nous expose avec beaucoup d'émotions: son histoire et son attachement au Congo. #orthokin #orthophonie #kinjazza 👉 PDF 👉 Facebook